Une approche opérationnelle du conseil
Chacune de nos interventions est construite pour apporter une réponse sur-mesure à une problématique de développement commercial donnée.
Ci-après, vous trouverez quelques exemples d'intervention. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Méthodologie d’intervention en mode Projet : mise en place et pilotage de groupes de travail (multiculturel, multicompétences) avec partage d’expérience, convergence sur une feuille de route commune, revue d'avancement régulière en comité de pilotage, bilan et capitalisation

Renforcement commercial en France et à l'International

Exemples de mission : reboost d’équipe pour recoller aux objectifs, pilotage et remplacement temporaires, transformation d’expertises en offres, diversification d’un portefeuille client, rédaction d’offres commerciales, recherche de partenaires, rapport d’étonnement
Type de vente : sous-traitance, produit, système clé-en-main, contrat de services, en direct ou via agents et distributeurs
- Business développement et Stratégie : développement de marchés, de régions, de grands comptes, étude de marché, business plan, stratégie de changement de business model (d’équipementier à systèmier, de sous-traitant à fournisseur de rang 1, d’une activité de services à de la vente de produits, ouverture à l’international)
- Innovation produit et solutions : structuration de nouvelles offres (produits / systèmes / services), développement de démonstrateurs capacitaires, déploiement progressif avec gain de références,
- Management et pilotage commercial : recrutement, formation, transfert de compétences (passage de témoin), optimisation des objectifs (comptes / territoires / marchés), définition et suivi de KPi, reporting et revues stratégiques, évènements de mobilisation interne (kick-off, team building…)
- Export : accompagnement au déploiement à l'international ; sélection, préparation et participation à des salons professionnels ; mise en place, pilotage et animation de réseaux d’agents et distributeurs
- Vente : rédaction ou relecture d’offres commerciales, préparation de soutenance et support à la négociation, référencement auprès de direction achats et donneurs d’ordre, plan de prospection par grands comptes, marchés ou zones géographiques
Structuration des opérations avant-vente

Exemples de mission : intégration d’équipes de différents sites / filiales, création d’une direction transverse unique, optimisation d’organisations commerciales, mise en place d’un front office partagé, mise en place d’indicateurs (KPi)
- Déploiement d’outils : déploiement d’un CRM (Customer Requirement Management) pour gérer l’interface avec les clients, déploiement d’outil de reporting, mise en place d’un processus de capitalisation pour une meilleure réutilisation (présentations produits et solutions communes, documentation générique, devis standardisés, historique des échanges par client)
- Export : mise en place du contrôle des exportations (enregistrement auprès de l’administration, process interne, suivi)
- Communications & marketing : réalisation des supports (communiqué de presse, brochures, présentation corporate), sélection d’une agence de communication, participation à un salon, de la définition des objectifs au suivi des retombées via la mise en place du stand, sa communication (invitation, évènement client, résumé journalier, …), le pilotage de son déroulé puis de son bilan
- Communications on-line : création de site internet et de page LinkedIn société, rédaction de post et articles, recrutement d’abonnés
Création et pilotage d'entité ou de filiale

Exemples de mission : création d’une entité spécifiquement dédiée au développement d’une nouvelle offre, ouverture d’une filiale à l’international pour y structurer et développer les activités sur une région
- Stratégie : business plan, roadmap, board
- Pilotage et reporting : recrutement (commerciaux, démonstrateurs, chefs de projet), sélection des fournisseurs clés (comptable, banque, assurance, siège social, téléphone, transitaire), adhésions (chambre de commerce, syndicats professionnels)
- Développement commercial : cf. RENFORCEMENT COMMERCIAL