Comment financer son déploiement à l'export ?
- Par Dominique DESVEAUX
- Le 10/02/2021 à 14:32
La BPI accompagne les PMEs a l'export ! Entre autres dispositifs proposés par la Banque Publique d'Investissements, un outil est particulièrement adapté pour accompagner son déploiement à l'international : l'Assurance Prospection Export. Elle fonctionne, comme son nom l'indique, comme une assurance. Vous définissez un pays (ou une zone géographique), vous évaluez les dépenses d'avant-vente à assumer sur deux ou trois ans et bien sûr les objectifs de chiffre d'affaire que vous vous donnez.
La BPI couvre 65% des frais budgétés et verse au minimum 50% de l'aide à la signature du contrat ; le solde étant versé au terme de la période de prospection de 2 ou 3 ans ; le premier remboursement n'est à faire qu'à l'issue de la 4ème année et s'étalera sur 4 ans.
Les avantages sont très nombreux :
- La BPI finance dès le démarrage du projet et sans s'imposer dans la gestion au quotidien du déploiement commercial à l'international
- La BPI apporte son expertise dans la validation du business plan construit pour se déployer à l'export
- Le processus est duplicable chaque année sur d'autres territoires
- Les risques en cas d'échec commercial sont limités
Pour plus d'informations, ne pas hésitez à nous contacter (contact@xaniss.com) ou vous rapprocher de votre correspondant BPI en région.