Le financement des start-up par l'innovation

A l'image de GRTgaz et de son "Open Innovation Factory", de grands donneurs d'ordre choisissent de dynamiser leur processus achat pour favoriser l'innovation en interne et accélérer leur adaptation face aux grandes transitions de leur marché respectif. En l'occurrence, il s'agissait, pour l'opérateur du principal réseau de transport de gaz de France, GRTgaz, de s'adapter à l'évolution de la réglementation lui imposant de nouveaux contrôles sur les milliers de kilomètres de pipelines enterrés qu'il gère.
La principale difficulté était de réussir à trouver la bonne combinaison de capteurs compatible avec une utilisation en avion pour diminuer le coût au kilomètre d'une telle prestation et à convaincre le jury de la pertinence de notre solution. Nous avons alors proposé de mener un "Proof of Concept" (POC) en les associant à la sélection des capteurs ainsi qu'à la préparation des scénarios de test pour que ces derniers soient les plus représentatifs de la réalité du terrain.

Pour ce faire, XANISS a été sollicité par ASMAN TECHNOLOGY, une start-up de nouvelle aquitaine, créée en 2016 et spécialiste du développement de solutions de surveillance et inspection aériennes intégrées en avion, hélicoptère, drone à voilure fixe ou tournante ou en ballon. XANISS a assuré la consolidation de l'offre, a coordonné la soutenance et, une fois le projet gagné, pilotera sa réalisation.

L'équipe mise en place intègre également INNOVIDEA qui apporte sa forte expertise en Photonics.

Pour plus d'informations, ne pas hésitez à nous contacter (contact@xaniss.com).

Gaz